L'audit

L'audit ECO Artisan® c'est la reconnaissance de la compétence de l'entreprise dans le domaine de la performance énergétique !

Dans le cadre du dispositif RGE et de l’éco-conditionnalité, l’audit sur chantier est obligatoire. Toute entreprise RGE doit être auditée. L'audit c'est :

  • la crédibilité de la qualification
  • l'ancrage de la qualité comme principe
  • la possibilité de progresser

En quoi consiste l'audit ?

L'audit s'effectue sur chantier (en cours ou terminé), en votre présence bien sûr. L'auditeur s'appuie sur une grille d'évaluation en trois parties :

  • le suivi des engagements de la marque
  • la conformité aux règles de l'art
  • l'amélioration de la performance énergétique

Quand et comment l'audit est-il organisé ?

Pour retrouver tous les documents utiles pour répondre à l'audit, rendez-vous dans votre espace réservé.

ECO Correspondant

Dès 18 mois d'obtention de la qualification, QUALIBAT vous contacte pour organiser l'audit ECO Artisan®. Vous recevez par courrier une fiche de demande d’audit (avec la liste des documents à tenir à disposition de l'auditeur le jour de l'audit) et deux fiches descriptives de chantiers à renseigner pour le choix du chantier à auditer.
Vous retournez la fiche de demande d'audit, les fiches chantier renseignées etle règlement du coût de l’audit.
Objectif : les chantiers doivent avoir une composante« performance énergétique.
QUALIBAT choisit le chantier à auditer et l'auditeur prévient l'entreprise pour définir conjointement une date d'audit. Vous devrez vous munir des éléments documentaires se rapportant au chantier audité (cf.arrêté du 1er décembre 2015) :

  • le devis détaillé permettant àvotre client d’obtenir les éventuelles aides financières
  • le procès-verbal de réception (lien vers PV de réception à intégrer) avec l’éventuelle levée de réserves si le chantier est terminé
  • la facture détaillée permettant àvotre client d’obtenir les éventuelles aides financières
  • la fiche de satisfaction client (lien vers fiche de satisfaction client à intégrer) ou l’attestation de travaux signée du client si le chantier estterminé
  • vérification de la remise auclient, des notices, garanties et des documents relatifs à l'utilisation et àl'entretien lorsqu'ils existent

Il sera vérifié que les notices, garanties et documents relatifs à l'utilisation et à l'entretien, lorsqu'ils existent, ont bien été remis au client.
Recommandations : si l’audit porte sur un chantier ayant fait l’objet d’une évaluation thermique, il sera utile de présenter cette évaluation avec les autres documents à l’auditeur.
Il est recommandé de fournir un reportage photographique pour les travaux d’isolation et de menuiserie afin de faciliter le contrôle par l’auditeur, lorsque le contrôle a lieu sur un chantier terminé.

Comment faire si l'entreprise est RGE sur plusieurs domaines de travaux ?

Lorsque le professionnel est RGE pour plusieurs domaines de travaux, il doit être réalisé :

  • un seul audit pour tout ce qui concerne les systèmes dits «passifs » : isolation en toiture,isolation des murs et plancher bas, menuiseries extérieures…
  • un seul audit pour tout ce qui concerne les systèmes dits «actifs » : installations d'énergies renouvelables (CESI, PAC, ENR Bois, CET…), chauffage, eau chaude sanitaire,ventilation…

Quel chantier ?

Choisissez des chantiers qui s'inscrivent dans la démarche ECO Artisan® et qui fasse preuve de votre engagement dans l'amélioration de la performance énergétique des logements.

Le rapport d'audit

Vous recevez le rapport dix jours après la fin de l'audit. Vous avez un délai de réponse de 14 jours à réception du rapport pour proposer, si besoin est, une correction et/ou une action corrective.
L'audit ECO Artisan® est un gage de sérieux et une invitation à progresser. Cet audit ECO Artisan®, réalisé par QUALIBAT, organisme tiers indépendant, doit être valorisé auprès des clients.
C'est aussi la preuve quel'entreprise est prête à passer le cap de l'éco-conditionnalité !

Pour en savoir plus
  • Les formations

    Les formations FEE Bat ne sont pas obligatoires mais elles sont vivement conseillées.

    En savoir plus
  • L'évaluation thermique

    L'évaluation thermique est une estimation des performances énergétiques d'un logement réalisée à...

    En savoir plus
  • Validation des connaissance : QCM

    La réussite à un contrôle de connaissance de type QCM (questionnaire à choix multiple) est...

    En savoir plus